AccueilBiographie - Photos - VidéosDiscographie - PressesSpectacles - Boutique - À Découvrir - Contact

René Paradis, compte déjà plus de 23 ans dans le domaine musical.
Né le 3 juin 1985, il est le dernier d'une famille de quatre enfants. Même s'il est né alors que ses parents demeuraient à Daveluyville, c'est à Laurier-Station, en bordure de l'autoroute 20, qu'il grandit, où sa famille est déménagée lorsqu'il avait seulement 1 an.
Dès l'âge de cinq ans, il développe un amour inconditionnel pour la musique country. C'est en écoutant Marcel Martel, Paul Brunelle, La famille Daraiche, Lévis Boulianne et Soldat Lebrun qu'il apprend à connaître ce merveilleux monde de la musique country francophone. Il développe également un talent pour le piano et le clavier, et c'est en 1996 qu'il commence une carrière de musicien-chanteur pour tout genre d'occasion : fêtes de famille, noces, soirées dansantes et festivals.
Il compose ses premières chansons country à douze ans. De là est née en 2001 la cassette HOMMAGES, qui comprenait dix compositions originales, toutes inspirées par sa vie personnelle et celle des gens autour de lui. Entre autres, sa grand-mère décédée en 1974 qu'il n'a jamais connue et aussi son public qui déjà lui est fidèle. Il fit également la tournée de la Kermess Franco Américaine dans le Maine avec la troupe Folklore Entre Nous avec qui il a eu la chance de travailler avec Denis Côté, Ti-Gars Plante et Robert Pinard.
C'est neuf années plus tard, soit le 3 juin 2010 qu'il lance son premier album intitulé PRENDRE SOIN DE TOI, un album entièrement à son image, entouré d'une équipe formidable de musiciens, de conseillers et surtout d'amis. René signe les textes et la musique de sept chansons sur cet album, alors que les trois autres sont des reprises qui sont importantes à ses yeux, notamment la chanson LE JOUEUR DE POKER de Serge Allaire (Bidou), également un bon ami de René, qui malgré le fait qu'elle ait été écrite en 1983, demeure très actuelle. La chanson JE PARS, tirée de ce même album, a d’ailleurs été en nomination au concours Galaxie du Festival Western de St-Tite.
C'est en avril 2012 qu'il lance son deuxième album qui comprend onze chansons, dont quatre reprises et sept chansons originales, deux ayant été composées par Jonathan Godin. Le titre, AMÈNE TA GANG, est un excellent avant-goût de cet album qui se veut beaucoup plus country et plus rythmé que le précédent. Cet album a d’ailleurs été en nomination au Gala Country de St-Quentin NB dans la catégorie Album de l’année.
Participant à de nombreux projets, comme la Grande Croisière Country ou encore le Grand Saloon dans le cadre du Festival Juste pour Rire en 2013, il a parcouru beaucoup de kilomètres sur les routes du Québec, du Nouveau Brunswick et de l’Ontario pour faire connaître sa musique dans les festivals, les soirées et les spectacles. Il a également pris part à plusieurs émissions de télévision, comme En Route Vers l’Ouest, Via Country, Du Country SVP et Le Kiosque à Chansons, dont il est aussi l’animateur occasionnel.
Après avoir lancé son premier album Prendre soin de toi en 2010, puis Amène ta gang! en 2012, il était temps pour l’artiste country de préparer un tout nouvel album. Et comme il n’aime pas faire les choses à moitié, c’est deux nouveaux albums qu’il a lancé en 2017 dans son village d’adoption situé au Centre-du-Québec : St-Rosaire.
En effet, vous pouvez découvrir sur ces deux albums 10 compositions originales et 10 réinterprétations de succès connus qu’il a enregistrées en duo avec plusieurs artistes du domaine country, mais aussi avec de bons amis qu’il côtoie depuis longtemps.
Le premier album a été nominé au Gala Country de Mont-Tremblant en 2018 dans la catégorie "Album de l’année – chansons originales". Intitulé Ma Passion, mon métier, vous fera découvrir l’univers de René Paradis. Signant 9 des 10 textes qu’on retrouve sur ce disque, il a également fait appel à des collaboratrices de grand talent, mais aussi des amies. Karo Laurendeau signe le texte et la musique de La petite maison, alors que Julie Fournier et son garçon Gabriel a collaboré pour les paroles de On part à lune et Lundi matin, en plus d’en composer la musique. Pour la première fois, René s’est inspiré directement de son vécu, sans en changer beaucoup de détails. C’est ainsi que sont nées les chansons Encore là, écrite lorsque sa sœur était près de la mort, dans le coma après des difficultés respiratoires majeures, ou encore À quoi t’a pensé qui traite directement du suicide.
Le second album met en valeur des reprises qui lui tiennent à cœur, interprétés en duo avec des artistes qu’il aime beaucoup, mais aussi des amis du métier qu’on a peu de chance de voir dans les festivals. On y retrouvera Dani Daraîche, David Bernatchez, Véronique Labbé, Karo Laurendeau, Julie Fournier, le duo Claudia et Steve, Patricya, Lyne Côté, Chantal Cliche et Sylvie et Claudine Jean. C’est un album à se procurer.
Finalement, c’est sur les routes du Québec que vous pourrez rencontrer René, puisqu’il participera à beaucoup d’événements durant la prochaine année.
René Paradis, un artiste à découvrir !

 

DC Images Productions